retour sur L'ouest hurlant
Dimanche 1er mai 2022, fête du travail en France, mais aussi fête des imaginaires à Rennes, à l’occasion de la première édition de L’Ouest Hurlant festival SFFF. Une toute petite équipe de l’association de Science-Fiction La 29ème Dimension s’est rendue à ce nouvel événement dans l’idée de se faire de nouveaux contacts, retrouver les copains, découvrir le festival et de manière général causer SF.
Avec mes camarades Jeanne et Jean-Pierre nous avons dans un premier temps effectué une vision d’ensemble entre la librairie et les stands exposants, le coin du JDS/JDR, les animations Renaissance et les tables rondes. D’emblée nous avons apprécié de retrouver nos camarades associatifs Julien Laoche et Nicolas Skinner qui partageaient une même table samedi et dimanche, où ils ont pu communiquer sur leurs œuvres. Ensuite nous avons eu plaisir de retrouver nos copines du Finistellaire Charlotte Bona et Myriam Caillonneau, avec elles c’est toujours un plaisir d’échanger sur leurs œuvres et leurs projets à venir. Enfin nous avons fait connaissance avec, peut-être, les p’tits nouveaux du Finistellaire. Audrey Pleynet, Karis Demos, Sam Cornell, les maisons d’éditions Oneiroi, Camille et Paul, et les éditions 1115 agence de voyage littéraire avec Arnaud Pontier et Emmanuel Quentin tous très sympathiques.
La matinée passe et nous nous orientons vers la grande salle où a lieu la table ronde surréaliste sur le WorldBuilding animé par les autrices Estelle Faye, Floriane Soulas et Sylvie Miller toutes les trois en grandes formes au point de s’éloigner du sujet au grand dam du modérateur.
Midi passé nous avons l’embarras du choix entre les différents food trucks proposant divers plats dans l’esprit street food.
Nos faims sustentées, nous nous orientons vers une autre table ronde celle sur les mythes celtiques modérée par Anne besson et animée par Justine Breton, William Blanc et Camille Leboulanger (pieds nus, car oui on peut animer une table ronde sans chaussure ^^). Entre érudits autour de la culture celtique, l’humour de Camille ne fut pas de trop pour égailler cette table ronde passionnante.
L’après-midi suit son cours. Nous assistons à des spectacles de Renaissance dans l’esprit « cape et épée » puis retournons vers la librairie. Je rencontre enfin Emilie Querballec l’autrice du Space Opera « Quitter les monts d’automne ». Je m’étais fait la promesse d’acquérir son roman le jour où je la rencontrerai. Ce fut une belle rencontre en agréable compagnie. Non loin d’Emilie, je rencontre enfin l’immense Jérôme Nédélec, que j’aurai dû rencontrer plus tôt. Mais qu’importe là aussi ce fut sympathique d’échanger avec Jérôme qui est toujours de bons conseils. Pendant ce temps-là, mon équipe s’entretient avec Lionel Davoust !!!
17h00, Pascal, notre chauffeur nous attend. Nous quittons L’Ouest Hurlant avec des émotions plein la tête. Quelques regrets, de ne pas avoir pu rencontrer Natacha Vas-Deyres, Jean-Marc Ligny, Pierre Bordage et surtout Xavier Dollo. Qu’importe ! ça sera pour une prochaine fois…
Nous félicitons toute l’équipe pour le beau succès de cette première édition de L’Ouest Hurlant.
Longue vie et prospérité à ce nouveau rendez-vous breton des littératures SFFF !