nicolas skinner, entre réel et imaginaire !
Nicolas Skinner est un enchanteur ! Il enchante son lectorat par ses écrits à l’imagination débordante et pourtant bien ancrés dans le réel. Pour son troisième roman, Skinner s’éloigne de son cycle de dark fantasy « Les Chroniques d’Isulgaar » pour cheminer en contrée de Science-Fiction. Avec Chimera la transition vers la SF se fait progressivement. L’auteur n’hésite pas à prendre son lecteur par la main, pour le mener vers un imaginaire qu’il partage généreusement. L’histoire se déroule de manière classique. Un jour en Bretagne dans le Finistère, un mystérieux nuage de nanoparticules s’insinue dans l’organisme d’une femme enceinte. Quinze ans plus tard, le fils qu’elle a mis au monde est devenu adolescent. Période difficile pour le jeune Damien victime d’harcèlement scolaire et dont la mère subit les violences morales du père (et très certainement les violences physiques bien que l’auteur ait choisi de ne pas trop en dire). Entre une famille dysfonctionnelle et des camarades de classes persécuteurs, Damien se réfugie dans la lecture. Heureusement il a son amie Jade qui l’aide et le soutient depuis le début et qui jouera un rôle prépondérant dans le déroulement de l’intrigue.
En parallèle, il se découvre des capacités extraordinaires suivies de phénomènes paranormaux qui accentuent ses tourments. Sous l’effet de la colère, ses yeux luisent et un don d’ubiquité se manifeste.
Il appelle cela des « Absences ». Des instants plus ou moins longs où son esprit est projeté ailleurs, quelque part dans le monde. À 15 ans, ses absences sont de plus en plus nombreuses jusqu’au jour fatidique où tout bascule. Excédé par le harcèlement scolaire qu’il subit au quotidien, Damien cède à la colère et libère une énergie vengeresse, fulgurante, et commet un quintuple meurtre !
Quand il retrouve ses esprits, sa vie a radicalement basculé dans la fugitivité, avec en prime de mystérieux hommes glabres à ses basques. Bye-bye la Bretagne ! Hello le monde !
Dans Chimera, le lecteur voyage. Il y a clairement deux parcours. Le premier dans la Bretagne natale de Damien avec une dimension très sociale. Le second dans le monde entier où accompagnés par l’auteur nous voyageons et rencontrons de nouveaux personnages. L’Asie, l’Amérique, l’Europe, Skinner décrit avec passion et curiosité les us et coutumes des populations étrangères, Damien se faisant guide culturel pour notre plus grand plaisir. Hélas pour lui, le plaisir est de courte durée tant les menaces s’accumulent autour de lui.
Le texte est fluide, très visuel. Les descriptions de Skinner sont juste, le lecteur s’y retrouve et l’intrigue est construite avec pertinence. L’auteur ne laisse rien au hasard et le lecteur est récompensé. Les échanges entre les personnages sont truculents tantôt geek, tantôt rigoureux nous entrainant sur les domaines scientifiques. Un dénominateur commun résume la qualité des dialogues : l’humour. L’auteur aime les blagues et le fait savoir. La vie difficile de Damien l’oblige à relativiser par des sorties humoristiques qui déroutent ses interlocuteurs. Ma préférée, que je vous invite à découvrir en lisant Chimera, c’est la blague sur le chauve et le viagra. Savoureuse !
On rit, on tremble, on s’interroge dans l’univers imaginé par Nicolas Skinner. Les mauvaises langues diront que le début et long. Je leur réponds : « pas du tout ! ». L’auteur breton fait connaître sa Bretagne au travers de la vie de famille compliqué de Damien (l’alcoolisme du père, la soumission de la mère) et la culture bretonne qu’il partage auprès de sa seule amie, Jade, d’origine asiatique. Certes, il prend son temps mais comme dit plus haut, cela sert l’intrigue.
Roman initiatique, parfait pour débuter la lecture de Science-Fiction, sur une plage l’été, à l’ombre d’un parasol. À mi-chemin entre le Young Adult et le Cli-Fi (Climat-Fiction), on oscille entre plusieurs genres mais toujours avec cohérence.
Chimera est un roman généreux, captivant, accessible aux lecteurs adolescents. Damien est la source d’un mystère savamment dosé par l’auteur. Je ne peux que vous inviter à le lire sans trop en dire, surtout concernant Zavis et les Nomaks, une bande d’intrigants aux projets ambigus.
Pour en savoir plus sur l’auteur Nicolas Skinner et son œuvre, n’hésitez pas à consulter son site internet ou sa page Facebook. Les liens sont indiqués en-dessous.