Nicolas Skinner écorche les étoiles !
L’auteur breton Nicolas Skinner de SFFF (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy) est de retour avec son nouveau roman La Fin des étoiles qui sortira la 7 juin 2024. Tous les liens utiles pour se procurer le roman sont disponibles à cette adresse.
Retour à la Science-Fiction pour Nicolas Skinner !
A l’occasion de cette nouvelle publication et pour accompagner cette sortie dans un peu plus d’une semaine, La 29ème Dimension est allé à la rencontre de l’auteur pour une interview de son nouveau roman La Fin des étoiles.
L'interview : cinq questions à Nicolas Skinner
1. Après les romans Noire Neige et Noire Mer puis le très bon Chiméra, tu reviens à la Science-Fiction avec ton quatrième roman. Qu’est-ce qui t’a motivé à choisir la SF ?
Ces derniers temps, je lis beaucoup de SF et c’est le genre qui me plait le plus dans l’imaginaire, même si j’apprécie la fantasy et le fantastique. Par rapport à ces deux autres genres, la science-fiction a cette particularité de pouvoir ancrer le récit dans un contexte réaliste et rationnel, ce qui le rend très immersif à mon sens.
2. Tes premiers romans relèvent de la Dark Fantasy, une duologie inspirée de ton groupe de metal, pour Chiméra tu t’es inspiré de ta Bretagne natale et de tes nombreux voyages dans le monde, avec ce nouveau roman quelles ont été tes sources d’inspiration ?
J’aime beaucoup les questions qui commencent par « Et si… ? ». Par exemple : et si un messager du futur venait nous prévenir d’une fin du monde imminente ? et si l’être humain devenait immortel ? et si le monde était dirigé par une intelligence artificielle ? Autant de questions pouvant amener des réponses et des récits très variés qui stimulent notre sense of wonder.
Pour ce quatrième roman, la question fut : « Et si les étoiles s’éteignaient dans le ciel, les unes après les autres ? ». Une question que je trouvais à la fois fascinante et terrifiante, et qui m’a inspiré ce quatrième roman.
3. Peux-tu nous révéler le titre de ton roman et nous dire pourquoi ce choix ?
Il s’appelle « La Fin des Étoiles ». Un titre que j’ai souhaité simple et évocateur.
4. En quelques mots peux-tu nous résumer ton nouveau roman SF ?
Voici la quatrième de couverture :
« Une étrange météorite s’écrase dans le jardin de Paul, ingénieur aéronautique et père de famille comblé. Dès lors, sa vie va lentement se transformer en enfer.
Dix ans plus tard, il disparait sans laisser de trace. Sa fille Alice va essayer de comprendre ce qui lui est arrivé, tout en faisant face à un mystère céleste : les étoiles s’éteignent dans le ciel, les unes après les autres. Et, peu à peu, le monde sombre dans le chaos. »
5. Après le temps que tu as passé à écrire ton nouveau roman puis trouver un éditeur, as-tu sur ton disque dur de nouveaux projets littéraires SFFF ? Et si oui peux-tu nous en dire plus ? (Oups ça fait 6 questions ^^).
J’ai de nombreux projets en cours, à commencer par l’écriture de nouvelles. Depuis l’été 2023, je me suis pris au jeu de l’écriture de ce genre de textes courts, sortes de mini-romans condensés de la taille d’un ou deux chapitres. J’apprécie beaucoup le fait de pouvoir explorer une idée principale par récit en allant droit au but. Plusieurs de mes nouvelles ont été retenues pour des publications dans des recueils ou des revues, comme la prestigieuse revue Galaxies SF.
Par ailleurs, il se pourrait que je travaille actuellement sur un nouveau projet d’écriture un peu plus ambitieux qu’une nouvelle… mais je ne peux rien dire de plus pour l’instant. Affaire à suivre !
N’oubliez pas le 7 juin 2024, sortie officielle du nouveau roman de Nicolas Skinner, La Fin des étoiles.
La SF en force en Bretagne !