C’est sous un soleil radieux que s’est déroulé la nouvelle édition de la Fête des Abeilles au Centre éponyme, à la Terre-Noire. De 14h à minuit, le public fut au rendez-vous autour des nombreuses animations que proposait le Centre des Abeilles et ses partenaires. Le public a ainsi découvert le leporello (livre qui se présente sous la forme d’un soufflet que l’on déplie comme un accordéon), un ouvrage qui a fédéré une centaine d’adhérents réuni au sein du Centre autour du thème « L’Arbre dans tous ses états ». En début d’après-midi symboliquement un arbre fut planté par de jeunes bénévoles en compagnie d’Isabelle Assih la maire de Quimper qui pour l’occasion a inauguré le nouveau Centre des Abeilles.
Tout au long de la journée, le public a découvert l’arbre à vœux, la grainothèque, le Sammy skate club, L’Échiquier quimpérois, Les Maraîchers de la Coudraie avec ce fil rouge de l’arbre de chacune de leurs animations.
Concernant La 29ème Dimension, l’association de Science-Fiction quimpéroise proposée une exposition autour de l’arbre dans la science-fiction composé d’une vingtaine d’œuvres littéraires et cinématographiques traitant du sujet. Beaucoup d’échanges intrigués autour de cette exposition avec le p’tit conseil lecture toujours très apprécier pour découvrir sereinement la science-fiction.
La fête s’est terminée par plusieurs animations musicales allant du chant choral à la musique latino-festive du groupe Barrica Pirata suivie de la musique métissée de l’Orchestre national de Penhars.
Belle réussite que cette dernière édition de la Fête des Abeilles. La 29ème Dimension a hâte de découvrir la prochaine thématique de la saison 2023/2024 aux Abeilles.
À la demande d’une visiteuse, La 29ème Dimension publie une bibliographie et filmographie de l’exposition « L’Arbre dans la Science-Fiction ».
Bibliographie :
Filmographie :
Série TV :
BD :