Julien Laoche, rendez-vous avec (r)ama !
Lujien Caolhe est un auteur « s’éditant » chez Zonama qui écrit de la FS (fiction spéculative) son premier écrit est doté d’une nouvelle image de présentation invoquant sa filiation avec l’écologie.
grrouch blzzz britch grachhhh oh pardon nous étions brouillés (non pas avec l’auteur je vous rassure je le connais il est sympa) moi pas….
Reprenons, Julien Laoche est un auteur auto-édité chez Amazon qui écrit de la science-fiction. Son premier récit est doté d’une couverture (pour la seconde édition) évoquant l’environnement et sa filiation avec l’excellent site de « l’arbre des possibles ». Je franchis un pas (non pour l’humanité quoique…) vers Bernard Werber son maître es-écriture (il en parle très bien) en constatant que son style en est inspiré, une écriture simple et rapide, un scénario d’ouverture cliché (volontaire me signale-t-on dans l’oreillette), des phrases courtes sur le début du récit. Attention ce n’est qu’un premier roman (je crois). » de koi kcety kça parle ??? » Une rencontre du troisième type bref un « rendez-vous avec (R)Ama ». Lujien professeur de langues anciennes est requis, malgré ses réticences, pour communiquer avec l’alien Ama. Sous la menace potentielle d’un objet volant ne s’identifiant pas et approchant la planète, l’OMN (Organisation Mondiale des Nations) a employé l’arme nucléaire : 4 capsules spatiales s’extraient du vaisseau 3 s’écraseront, 1 seul ou plutôt une seule survivante à l’intérieur d’une d’entre elles… L’armée crée le CAE (Commandement de l’Ambassade des Etoiles) pour étudier notre alien qui respire le même mélange gazeux, une anatomie proche à 99,9999% idem pour l’ADN, seules diffèrent deux yeux plus rapprochés et une épaisse chevelure noire sur le crâne, une pilosité plus abondante et la couleur de la pigmentation de la peau.

Le premier souci est son alimentation, son organisme ne supporte pas la nourriture… Lujien et ses efforts progressifs, couronnés de succès, pour communiquer vont déboucher sur la récupération d’une sorte de boîte à bijoux d’où Ama fera apparaître des boules de couleur… alimentaires. Julien euh Lujien va développer alors une empathie très profonde avec Ama, avec la compréhension pas toujours évidente du colonel de la base, d’autres personnages « le Dr Glim » « Abkar » « Naan »(sa future épouse) (tu nous la présenteras dis… Julien) vont accompagner l’histoire. L’empathie développée par nos deux personnages débouche sur l’envie de connaître le monde de l’autre. Dans son « journal » Ama va servir les propos de l’auteur et nous alerter sur les dangers liés à l’anthropocentrisme de l’homme en particulier à travers l’image de l’arbre dont les racines sont comparées à un neurone de notre système nerveux. L’histoire de son peuple ressemble au nôtre, de guerres en non-respect de la planète, elle fait partie des exploratrices déléguées à la recherche d’une nouvelle planète… et le twist final de l’auteur nous le confirmera.
« L’arbre des possibles » et ses scénarios accoucheront-ils d’autres romans, moulés dans la veine philosophique chère à l’auteur star en Corée du Sud. Laoche est un patronyme rare issu du mot « ouche » un verger/potager qui nous renvoie bien au vert, le nom d’une certaine planète… (twist again).
En attendant, pardonnez ma précipitation, j’ai une correspondance pour « Saturne ».
Chronique signée Jipaif.
