Julien Laoche en quêtes du futur
L’auteur concarnois, Julien Laoche, est de retour avec un nouveau recueil de nouvelles. Titré « Quêtes du futur » l’auteur offre à ses lecteurs deux nouvelles explorant deux futurs inquiétants : Chausor et Résurgence. Le choix du mot « quête » dans le titre du recueil n’est pas un hasard, car il est question pour les protagonistes des récits de partir à la recherche de quelque chose.
Dans Chausor, contraction des mots Chasse aux trésors, le héros Lucien joue à Chausor afin de gagner une grosse somme d’argent. Mais voilà, Lucien vit dans une France dystopique dans laquelle il faut un laisser-passer pour circuler d’un département à un autre. Car Chausor est un jeu immersif dans lequel les joueurs utilisent la réalité augmentée de leur smartphone pour trouver les pistes, les indices, résoudre les énigmes et se rapprocher de plus en plus du trésor. C’est donc quelque part en Bretagne que Lucien gagne en compagnie d’une autre joueuse. À partir de cet instant, les héros basculent dans une réalité cauchemardesque où des résistant cherche à recruter de nouveaux combattant afin de lutter contre l’envahisseur alien à l’origine de cette situation. Mélange de cyberpunk et de dystopie, ce texte court tient toutes ses promesses jusqu’à sa fin renversante. Pour moi l’un des meilleurs textes de Julien Laoche.
Avec Résurgence, l’auteur nous amène dans un futur très lointain dans lequel les populations européennes sont revenues à un régime féodal, contrôlé par une Église chrétienne puissante ayant rétablie l’inquisition. C’est le texte le plus long des deux, très différent du premier car plus bavard, plus redondant. Un groupe d’émissaires de l’Église se rend dans une ancienne forteresse en Italie afin de traquer et dénoncer des hérétiques. Une mécanique du doute et de la suspicion se met en place entre les personnages. Chacun devra feindre ses réponses par rapport aux questions de l’inquisiteur pour sauver sa peau. En réalité leur mission est toute autre, il s’agit de récupérer d’anciens médias, source de savoirs et connaissances conservés au fond d’une grotte, sous la forteresse, dans une Europe post-apocalyptique ravagée et en proie à l’ignorance. L’intrigue est captivante mais aurait mérité un meilleur traitement par l’auteur qui a moins bien développé le vocabulaire pour ce texte-là. Il n’en demeure pas moins une touche d’espoir et une mise en garde contre l’obscurantisme religieux et l’ignorance galopante qui nous guette.
Toujours inspiré par les romans de Bernard Weber, l’auteur ne manque pas de lui rendre hommage au travers de ses deux nouvelles. Puisse-t-il continuer d’inspirer Julien Laoche dans ses écrits et décrire à son lectorat des univers de SF perpétuant sa quête des futurs.