retour sur les mycéliades
Entre le 1er et le 15 février 2023, s’est déroulé dans une cinquantaine de ville française, un tout nouveau festival de Science-Fiction : Les Mycéliades. Sur le thème « Besoin d’espace » le festival a proposé de nombreuses projections de films, des animations et des ateliers, des conférences et des tables rondes autour de la SF.
Dans le Sud-Finistère, deux villes se sont associés à l’aventure Mycéliades. Tout d’abord le samedi 4 février à la médiathèque Alain Gérard, avec à 15h la diffusion du documentaire Persévérance : une année sur Mars. Un doc dans lequel on découvre les équipe de la communauté scientifique ayant œuvraient ensemble à la création du rover Curiosity qui depuis 2012 explore la surface de Mars. C’est l’histoire de ce robot que raconte le documentaire.
Une heure après, à 16h, ouverture du Club Fictionautes spécial Mycéliades. Un Club transmédia qui exceptionnellement avait lieu le premier samedi du mois au lieu du deuxième habituellement. Chacune et chacun a pu présenter ses dernière lecture puis La 29ème Dimension a proposé une sélection d’œuvres de cinéma, de séries TV, de BDs et de romans SF.
Mycéliades la sélection SF de la 29ème dimension lors du club fictionaute :
Romans SF:
- Hypérion de Dan Simmons
- Samouraï virtuel de Neal Stephenson
- Space Opera de Jack Vance
- Les Opéras de l’espace de Laurent Genefort
- Space Opera ! chez l’éditeur Les Moutons Electrique
Bande-dessinées :
- Lone Sloane : les six voyages de Philippe Druillet
- Destination Terra de Keiko Takemiya
- Sea of Stars chez l’éditeur Urban Comics
Séries TV :
- The Twilight Zone
- Star Trek TOS
- Farscape
- Battlestar Galactica
Films :
- Retour ver sle futur
- Space Time – L’Ultime Odyssée
- La Machine à explorer le temps de Simon Wells
- Serenity
Pour ce Club Fictionautes du mois de février, nous étions 14 Fictionautes a échanger autour de nos divers imaginaires. Un club transmédia qui s’inscrit dans le pays quimpérois et gagne de nouveaux participants tout en fédérant les habitués.
LONGUE VIE AU CLUB FICTIONAUTES !
Journée Nexus VI
Samedi 11 février toujours à la médiathèque Alain Gérard, dans l’auditorium dont les 80 sièges était quasiment occupés, nous avons assisté à l’atterrissage du vaisseau Nexus VI. Le Capitaine de la chaîne Youtube Nexus VI, partenaire des Mycéliades, terminait sont parcours des villes françaises à Quimper l’après-midi puis le soir à Douarnenez.
Dans l’auditorium, le Capitaine a tenu conférence autour de la Science-Fiction et de notre monde contemporain. Entre humour et érudition, les références ont fusées, le décryptage de nombreux univers de SF fut mis à l’honneur. La passion était au rendez-vous et cela a fait du bien de découvrir qu’il y a un public finistérien autour de la SF. Notre sémillant Capitaine a largement évoqué le roman Carbon Modifié de Richard Morgan. Du post-cyberpunk qui fait froid dans le dos au vu du contexte du roman, une histoire de téléchargement des esprits dans des corps différents en fonction de la somme que vous avez bien voulu payé. Bien évidement les divers genres et sous-genres de la SF ont été abordés.
A la fin de la conférence le Capitaine a eu la gentillesse de voir individuellement celles et ceux qui le souhaitaient, pour leur adresser un p’tit mot sympa. Un mec charmant et accessible.
soirée nexus vi
Le soir même une petite équipe de La 29ème Dimension était chargée de conduire le Capitaine de Quimper à Douarnenez afin d’assister à la projection du film Premier Contact de Denis Villeneuve. Un film sur l’altérité, la compréhension de l’autre par le biais du langage, faut-il encore arriver à se comprendre…
Quand 12 vaisseaux alien apparaissent mystérieusement autour de divers régions du monde, chaque armée recrute des linguistes. Aux Etats Unies, Louise Banks est recommandée pour tenter de décrypter le langage des extraterrestres. Peu à peu, en décryptant les cercles énigmatiques des aliens, elle ne se rend pas compte des conséquences qu’aura cette nouvelle langue sur sa vie et son destin. Premier Contact est l’adaptation d’une nouvelle de Ted Chiang : « L’histoire de ta vie ».
La projection s’est suivie d’un débat entre le Capitaine du Nexus VI et le président de La 29ème Dimension. Des échanges passionnés et passionnants chacun a donné son avis sur le film, sur ce qu’il traduit, sur ce qu’il aurait pu être…
Nous avons aussi abordé la question de la linguistique en Science-Fiction avec une sélection d’œuvres sur le sujet.
Cette rencontre s’est terminé par la traditionnelle séance de questions/réponses du public qui furent nombreuses.
Minuit passé, l’équipe de La 29ème Dimension souhaitait bon vent au Capitaine dans l’espoir de la retrouver dans un temps futur pour reprendre nos échanges autour de notre genre de prédilection, la Science-Fiction.
Bibliographie du langage dans le récit de Science-Fiction :
- Comment parler à un alien ? de Frédéric Landragin
- Les langages de Pao de Jack Vance
- L’enchâssement de Ian Watson
- Babel 17 de Samuel R. Delany
- La tour de Babylone de Ted Chiang
- Légationville de China Miéville
- Le moineau de dieu de Mary Doria Russell
- Solaris de Stanislas Lem
- Artefacts de Nancy Kress
- En terre étrangère de Robert A. Heinlein
- Comment parle un robot ? de Frédéric Landragin
- 1984 de George Orwell
- Globalia de Jean-Christophe Rufin